
Les Ibères furent les premiers habitants de la péninsule ibérique. Au 2e siècle avant J.C, les Romains envahissent le territoire. À partir du 5e siècle, les Suèves, puis les Vandales et les Wisigoths font successivement la conquête du territoire. En 711, le pays passe sous l’emprise des Arabo-Berbères jusqu’à la reconquête du pays par les chrétiens en 1492. Au 16e siècle, sous le règne des Habsbourg, l’Espagne devient la première puissance européenne. L’année 1700 marque le déclin de l’empire espagnol. En 1975, le roi Juan Carlos 1er entre au pouvoir.
À Barcelone, la Sagrada Familia est un chef-d”uvre incontournable. À Madrid, les amateurs d’art sont particulièrement gâtés le temps d’une visite du légendaire Musée du Prado. Dans ce magnifique centre culturel est exposée une large palette de chefs-d”uvre de maître. Lors du passage dans la région de Galice, la visite de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle lève le voile sur le mythe des pèlerins. En Andalousie, l’Alhambra Palacio déploie la finesse de son architecture aux visiteurs. La Mezquita de Cordoue reflète la précision et le métissage culturel de cette région.
La diversité du relief espagnol engendre une variation de climat d’une région à l’autre. En Andalousie, les étés sont secs et les hivers sont souvent doux. Dans la région de Castille, les étés sont très chauds avec une température maximale de 40 °C et les hivers sont froids. En automne et au printemps, les températures sont plus douces dans cette région. En Castille-León, à Ávila et Salamanque, les printemps sont froids. En Cantabrie, les journées peuvent être très arrosées en été.